Les Hautes Pyrénées - version VTT

1152km de sentiers de VTT sont balisés en Vallées des Gaves  de Lourdes à Gavarnie.

Il y en a pour tous les goûts et les niveaux: cross country, enduro, balade familiale, sentiers VTT électrique.

Les descendeurs ne sont pas oubliés avec 3 sites aménagés: Pic du Jer à Lourdes ( site ayant accueilli la Coupe du Monde de DH à plusieurs reprises), Cauterets et le Pic du Midi.

Alors quelle sera votre prochaine destination VTT? Les Hautes Pyrénées!

C'est dans ce coin de France que j'ai décidé de m'installer car il offre des paysages à couper le souffle et des villages magnifiques et c'est aussi cela que je souhaite vous faire découvrir à travers les chemins en VTT électrique.

Lors de mes sorties, partez avec moi à la découverte du Pays Toy: Luz Saint Sauveur, Barèges, Gèdre Gavarnie et des vallées des gaves.

 

Mon terrain de jeu:

Le Pays Toy et les Vallées de Gaves

Le Pays Toy au coeur du Parc National des Pyrénées est un ensemble montagneux creusé par les eaux du gave de Pau. Le village de Luz est le point de confluence.

Il englobe une vingtaine de sommets dépassant les 3000 mètres et les trois cirques de Gavarnie, Troumousse et Estaubé. C'est aussi le berceau du ski dans les Pyrénées avec Barèges puis Gèdre Gavarnie et Luz Ardiden. C'est enfin le thermalisme avec Saint Sauveur et Barèges mais surtout et avant tout un terroir de saveurs et traditions avec son AOC.

Je vous ferai découvrir les 17 villages pittoresques de ce merveilleux pays.

  • Luz-Saint-Sauveur, niché en fond de vallée à 750m d'altitude, c'est l'entrée des grandes vallées. 

  • Saint Sauveur, quartier thermal, surplombant le gave, sera peut-être votre lieu cocooning après une sortie en e-bike. Luzéa vous réconfortera!

  • Luz Ardiden, station de ski la plus jeune du Pays Toy, créée en 1973.

  • Esquièze-Sere qui s'étage de son église. Il a été entièrement rénové.

  • Sère qui est posé sur un affleurement rocheux et très étagé.

  • les villages de Vizos, Saligos et sa boulangerie biologique, Chèze, Sassis, Sazos et la ferme des cascades (élevage et production de fromage de chèvres, brebis, vaches et ferme pédagogique), Grust et Viscos.

  •  ou encore les villages d'Esterre et le château Sainte Marie permettant de profiter d'un point de vue sur la ville et l'entrée de la vallée de Barèges, Viella, Viey, Betpouey,Sers et Barèges.

Enfin, la vallée des cirques avec Gèdre point de départ des 3 grands cirques des Pyrénées.

Gavarnie qui est la référence suprême en Pyrénéisme. Le cirque fait un diamètre de 800 mètres et il dépasse les 5000 mètres au sommet.

Troumousse et Héas, se situent dans une vallée extrêmement sauvage et enfin le cirque d'Estaubé, le paradis des marmottes.

Je vous propose également de découvrir Argelès-Gazost et ses villages alentours.

Argelès-Gazost est une station thermale et climatique. C'est l'entrée  des hautes vallées touristiques du Pays Toy et la porte d'entrée vers le Val d'azun.

La vieille ville d'Argeles-Gazost se situe en hauteur et est découpée en rues pentues. Lors de nos sorties en VTT électrique, notre chemin croisera l'église, le château d'Orout, la tour Mendaigne, la tour de Vieuzac et la station du Hautacam longera notre parcours.

Nous traverserons les villages de Bôo-Silhen, Beaucens et son château, Saint-Savin qui surplombe majestueusement Argelès-Gazost et la chapelle Notre Dame de Piétat qui semble surveiller la vallée, Adast, Pierrefitte-Nestalas et Villelongue.

Alors la découverte du Pays Toy et des Vallées de Gaves avec Luz bikes Pyrénées, çà vous tente?

Luz Bikes Pyrénées Logo
Luz Bikes Pyrénées
Bureau de Luz Aventure
6, rue de Barèges
65120 LUZ SAINT SAUVEUR

Tél: 07.67.99.72.10

ecole-vtt-tourmalet-pyrenees

​© 2019 par Luz Bikes Pyrénées. Crédits Photos©MCF_FCORSI -©LuzBikesPyrenees - ©SpicyMotion. Mentions Légales